Pôles Enfance

Les Pôles Enfance ont pour mission d’apporter à la personne accueillie une réponse individualisée en vue de promouvoir ses compétences, pour une plus grande autonomie et une meilleure intégration sociale. Ils ont également pour mission d’apporter à la personne polyhandicapée un suivi spécialisé visant à son développement global et la réduction de sa dépendance.

3 Pôles Enfance localisés sur Luxeuil-Les-Bains, Gray et Héricourt comptent 122 places dont 31 autistes et 27 polyhandicapés.
Ils se composent :

- d’une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé - SEES (3-14 ans)
- d’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle - SIPFP (14-20 ans)
- d’une Section pour enfants et adolescents porteurs de Troubles du Spectre Autistique - TSA (3-20 ans)
- d’un Service pour enfants et adolescents polyhandicapés – EME (3- 20 ans).

Chaque IME possède une Unité d’Enseignement avec des enseignants en interne ou externalisée.

Population accueillie : Enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans ou plus (amendement Creton) porteurs d’une déficience intellectuelle sans autres indications et/ou TSA et/ou polyhandicapés.

Les prestations proposées aux enfants, adolescents et jeunes adultes, au sein de l’établissement, sont des supports à la réalisation des projets individualisés d’accompagnement (PIA) qui tiennent compte des besoins et des capacités de chacun. Elles sont décidées en collaboration avec les familles et revues chaque année. Elles incluent des activités éducatives et pédagogiques (ateliers préscolaires, jeux, informatique, pâtisserie, modelage, langage, activités manuelles, éducation musicale et physique, sensibilisation au milieu aquatique, intégration scolaire, apprentissages professionnels, stages, sorties découvertes, communication améliorée et alternative « CAA »…), des prestations de soins somatiques et psychiques, des rééducations.

Pour les enfants polyhandicapés, en plus du confort nécessaire à leur bien-être quotidien et des prestations communes à l’établissement sont proposées diverses activités adaptées favorisant l’éveil, l’autonomie, la communication, la socialisation, et le développement sensoriel.

Pour les enfants porteurs de troubles du spectre autistique, les professionnels ont su développer des supports et activités spécifiques à l’aide des méthodes d’éducation structurées (TEACCH, ABA, PECS…) et au regard de l’évaluation des enfants. Les modalités d’accompagnement pour ces enfants sont prévues dans leurs projets personnalisés d’intervention (PPI).

     

gray

Pôle Enfance de Gray

11, rue du 11 Novembre – BP 85
70103 GRAY Cedex
Tel : 03 84 65 05 18 
Capacité : 33 places
Voir la fiche

PEHOK

Pôle Enfance Héricourt

2 faubourg de Besançon 
70400 HÉRICOURT
Tél. 03 84 46 50 00
Capacité : 46 places
Voir la fiche

luxeuil

Pôle Enfance de Luxeuil

Rue Beauregard - BP 35
70302 LUXEUIL Cedex
Tél. 03 84 40 18 85
Capacité : 43 places
Voir la fiche

  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici