Maison d'accueil spécialisée de Lure - "Les Sources"

 Les établissements / Maison d'accueil spécialisée de Lure - "Les Sources"
lure

MAS de Lure

"Les Sources"
10, rue des Sources
70200 LURE

Tel : 03-84-89-04-29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nombre de places

22 places en hébergement permanent, 2 places d’accueil temporaire, 3 places en Accueil de jour
+ Une unité pour personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique : 6 places pour personnes en hébergement permanent dont 2 de répits et 2 places en Accueil de Jour.

 

Activités proposées 

Au travers des différentes activités, que celles-ci soient en interne ou en externe, les personnels de la MAS cherchent à développer ou à maintenir l'autonomie, les acquis, la motricité dans les gestes quotidiens, la culture, l'expression de la personne accueillie.
Les activités de quelque nature que ce soit, sont proposées et déterminées avec la personne concernée, sa famille et les membres de l'équipe lors de l'élaboration et de la validation du projet personnalisé.

Les objectifs visent à développer la motricité fine, le plaisir, l'autonomie, la réalisation de soi par la fabrication d'un objet ou la participation à un travail qui donne sens à la vie, dans la mesure où il porte en lui une décentration de soi, permettant d'exister au delà de l'être physique.

Chacun d'entre nous a besoin de rupture, d'activités différentes, de rencontres pour exister. La vie prend souvent racine dans la multitude des échanges que nous entretenons avec les autres. Le bénéficiaire de la MAS en a également besoin pour se construire et exister. Il est important que la personne puisse rencontrer d'autres personnes, parler de ses désirs, de ses difficultés. C'est pourquoi les activités de journée sont mutualisées avec celles du Foyer de vie.
Des prises en charge plus spécifiques ont lieu en psychomotricité (balnéothérapie, gymnastique douce, relaxation...), en ergothérapie (verticalisation...) ou dans le cadre d'un soutien psychologique (entretien, travail de la verbalisation...).
Selon les possibilités et la disponibilité de chacun, les activités proposées sont de l'ordre de :

  • Activités physiques : piscine, balnéothérapie, tricycle...
  • Activités de détente : Snoezelen (en convention avec la MAS la Mosaïque)
  • Activités créatives : peinture adaptée, dessin, sculpture, pâte à sel, musique, chant, percussions...
  • Activités liées au quotidien : cuisine avec le concours de l'ergothérapeute, achat de vêtement, couture, coiffeur, marché...

Suivi médical :
Une surveillance médicale auprès des résidants est assurée par 2 infirmières (à temps partiel), un médecin généraliste et un médecin psychiatre. En cas d'absence de ces personnes, il est fait appel à des infirmiers libéraux et aux médecins de garde.

 

Contacts

Directeur de l'établissement : Sébastien LAMBOLEY
Directrice Adjointe : Wouidesse SADAOUI
Chef de Service : Marie-Claude CHAUDEY
Administrateurs délégués : Christiane CHARVET, Michel KOENIG

  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici