Foyer de vie de Lure - "Les Sources"

 Les établissements / Foyer de vie de Lure - "Les Sources"
foyerlure

Foyer de vie de Lure

"Les Sources"
10, rue des Sources
70200 LURE

Tel : 03-84-89-04-29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nombre de places

28 places, dont 8 places pour personnes de 45 ans et plus

 

 

Activités proposées 

Au travers des différentes activités, que celles-ci soient en interne comme en externe, l’équipe s’emploie à développer l’autonomie, les acquis, les déplacements, les pratiques d’activités physiques, les loisirs, les domaines de la culture et de l’expression.
Les activités, de quelque nature que ce soit, sont proposées et déterminées avec la personne concernée, sa famille et les membres de l’équipe lors de l’élaboration et de la validation du projet personnalisé.
Les objectifs visent à développer la motricité fine, le plaisir, l'autonomie, la réalisation de soi par la fabrication d'un objet ou la participation à un travail qui donne sens à la vie, dans la mesure où il porte en lui une décentration de soi, permettant d'exister au-delà de l'être physique.
Chacun d'entre nous a besoin de rupture, d'activités différentes, de rencontres pour exister. La vie prend souvent racine dans la multitude des échanges que nous entretenons avec les autres. Le bénéficiaire du Foyer de Vie a également besoin de ces séparations, ces ruptures, de cette diversité pour se construire et exister. Il est important que la personne puisse rencontrer d'autres personnes, parler de ses désirs, de ses difficultés, d’échanger avec d'autres pour ne pas rester dans un discours où tout semble compris d'avance, où la parole se dilue dans l'attitude, où l'échange n'est plus que stéréotype. C’est pourquoi, les activités en journées sont mutualisées avec celles de la Maison d’accueil spécialisée.
Des prises en charge plus spécifiques peuvent également avoir lieu en psychomotricité (gymnastique douce, travail sur le corps, relaxation, jeux sur le corps), en ergothérapie (verticalisation, travail sur les gestes de la vie quotidienne, maintien des acquis) ou dans le cadre d’un soutien psychologique (entretiens, travail de verbalisation).
Selon les possibilités et la disponibilité de chacun, des activités diverses sont proposées :

  • Activités physiques : piscine, cheval, écuries, vélo, tricycle, gymnastique d’entretien, gymnastique rythmique, parcours vita,…
  • Activités créatives : peinture adaptée, sculpture, pâte à sel, musique, chant, percussions, vitraux plastiques, dessin, peinture sur soie, atelier sable, maquette, vannerie…
  • Activités liées au quotidien : cuisine, achat de vêture, couture, coiffeur, marché…
  • Activités intellectuelles : informatique, connaissance du monde des insectes, lecture, écriture…
  • Activités de loisirs : cinéma, jeux de société…
  • Des fêtes sont organisées avec des décors spécifiques afin de marquer l’année qui passe et aider les résidants à se repérer dans le temps : halloween, Saint Nicolas, Noël, Carnaval, Pâques…
  • Les anniversaires sont personnalisés,
  • Des veillées sont préparées.

Le Foyer de Vie assure une vigilance et une surveillance médicale auprès des résidants par le biais d’une infirmière (à temps partiel), du médecin généraliste et du médecin psychiatre. En cas d’absence de ces personnes, il est fait appel à des infirmiers (ères) libérales et aux médecins de garde.

 

Contacts

Directeur de l'établissement : Sébastien LAMBOLEY
Directrice Adjointe : Wouidesse SADAOUI
Chef de Service : Marie-Claude CHAUDEY
Administrateurs délégués : Christiane CHARVET, Michel KOENIG

  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici