Pôle Enfance de Luxeuil

 Les établissements / Pôle Enfance de Luxeuil
luxeuil

Pôle Enfance de Luxeuil-les-Bains

IME "L'Espérance"
33, Rue Beauregard 
70300 LUXEUIL LES BAINS

Tel : 03-84-40-18-85
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nombre de places

43 places en IME dont 13 places dédiées aux TSA, 8 places dédiées au polyhandicap et 22 places dédiées à la déficience intellectuelle

Activités proposées 

Les prestations éducatives, pédagogiques, d’aide à la communication (communication améliorée et alternative « CAA »), de soins somatiques et psychiques, de rééducations proposées aux enfants, adolescents et jeunes adultes, au sein de l’établissement, sont des supports à la réalisation des projets individualisés d’accompagnement (PIA). Les prestations proposées diffèrent en fonction des besoins, des capacités des personnes accueillies et des attentes des familles et elles sont revues annuellement.

 

Service spécifique au Pôle Enfance de Luxeuil

  • Service d’aide aux  aidants

    Le service d'aide aux aidants proposé s'inscrit dans une logique de soutien à la parentalité, et ceci dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant. Les bénéficiaires du dispositif de soutien familial sont  soit les parents (le père et la mère), ou soit un parent isolé.
    Ce servie offre un espace d'écoute, d'échanges, de valorisation, d'émergence de pistes à explorer… relativement à des problématiques exprimées par les parents ou suggérés par les professionnels du Pôle Enfance de Luxeuil en fonction de leurs observations lors de l'accompagnement des enfants.  Les parents sont reçus pour des entretiens par un binôme d'éducateurs du Pôle Enfance formés spécifiquement pour leur action dans le dispositif.
    Les professionnels respectent une distinction claire entre l'accompagnement du jeune dans le cadre des missions de base du Pôle Enfance de Luxeuil et le dispositif de soutien.
    Quelques exemples de problématiques ayant fait l'objet d'entretiens : Puberté de l’enfant et sexualité, Encouragement de la famille à partager des activités avec leur enfant, Interrogation sur l’état des relations entre les acteurs familiaux, Mesure et encouragement de la capacité de la famille à changer dans la dynamique familiale, Création  d’un espace où la famille apprend à échanger, Soutien de la place des parents et du couple, Favoriser l’expression d’un regard positif sur l’enfant concerné, Argent de poche…
    Des groupes de paroles ont été animés par les professionnels, sur différents thèmes choisis par les parents ou les professionnels suivis de moments conviviaux. Les thèmes abordés ont été :  la fratrie, l’arrivée au sein de la famille d’un enfant « différent »…..

Contacts

Directrice de l'établissement : Christine MAUFFREY
Chef de Service : Rosanne STRAMMIELLO
Administrateur délégué : Raymond JABLONSKI

Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- Représentants des personnes accueillies : Tom PERARO (Président) et Tiffany JACQUOT
- Représentants des familles : Justine BARATS, Lucie BOUILLET, Stéphanie MERCIER
  • PNG
  • Adapei de Haute-Saône
  • 4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
  • 70000 Vesoul
  • Tel : 03 84 78 51 00
  • E-mail : siege@adapei70.org

 

À propos...

L'Adapei de Haute-Saône a été créée en 1962, à l’initiative de familles sans solution pour leur enfant handicapé.

Elle gère aujourd'hui 30 établissements et services en Haute-Saône et accompagne plus de 1 100 personnes en situation de handicap.


En savoir plus ...

Soutenez-nous !

Contribuez à faire progresser la cause des personnes handicapées en adhérant à l'Association.


Cliquez ici